Initié à la démarche artistique et manuelle depuis son enfance, et après avoir exercé l’art de la chirurgie dentaire pendant plus de 10ans. Jérémie décide de changer de voie et de mettre sa dextérité et sa précision au service de la coutellerie d’art.

C’est au sein de l’école de coutellerie de la forge d’Ostiches (Belgique) que Jérémie a appris les exigences techniques et les protocoles de forge. Notamment la réalisation de barreaux d’acier damassé aux motifs d’exception.

Utilisant des machines anciennes tel qu’un marteau pilon plus que centenaire et travaillant au marteau et à l’enclume dans le respect d’une tradition séculaire. Jérémie recherche l’excellence et continue de perfectionner son art au quotidien.

C’est dans son atelier situé à Ennevelin, au cœur de la Pévèle(59), que l’ensemble des travaux de profilage, d’émouturage, des traitements thermiques, de la sculpture des manches et des finitions des lames sont réalisés.

Jérémie réalise l’ensemble de ses étuis en cuir naturel. La découpe, le matage, la teinture et la couture sont réalisé à la main dans le respect du savoir-faire transmis au sein de la forge d’Ostiches.

Au cours de l’année, les couteaux sont visibles dans différents salons de coutellerie et manifestations locales.
Vous pourrez ainsi rencontrer Jérémie Pluchart et échanger avec lui sur cette passion qui anime une flamme commune.